Question n°1
Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :
Représentent 24 heures par semaine.
Représentent 8 heures par jour.
Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.
Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.
Question n°2
Le directeur (la directrice) de l’école vous informe que, la semaine prochaine, aura lieu un exercice « attentat/intrusion » dans l’école :
Cet exercice est facultatif ; son organisation dépend de la zone géographique dans laquelle se situe l’école.
Cet exercice doit avoir lieu au moins une fois dans l’année dans les écoles et établissements scolaires.
Les classes de petite section ne sont pas concernées par cet exercice.
Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d’attaque : s’échapper ou s’enfermer/se cacher.
Question n°3
En début d’année, l’enseignant(e) avec qui vous travaillez comme ATSEM vous explique que sa classe de petite section s’organisera autour d’ateliers autonomes, choisis librement par les enfants tout au long de la journée :
Vous lui demandez de vous expliquer sa démarche et de vous préciser quel sera votre rôle auprès des enfants.
Vous attirez son attention sur des activités susceptibles de mettre en jeu la sécurité de ces très jeunes enfants s’ils les exécutent en toute autonomie : risque d’ingestion de petits éléments, de glissade devant les lavabos, de coupures avec les ciseaux, etc.
Enthousiaste, vous proposez de préparer à la maison des ateliers autonomes car vous avez beaucoup d’idées.
Vous refusez que les robinets soient en libre d’accès pour les enfants pour des questions de sécurité : risque de brûlure (eau chaude), de glissade (eau par terre), etc.
Question n°4
À l’accueil du matin, les enfants de petite et moyenne section de la classe où vous exercez comme ATSEM produisent de nombreux dessins, graphismes :
Vous jetez ces réalisations car elles sont, selon vous, peu révélatrices du travail effectué à l’école.
Vous les rangez systématiquement de votre propre initiative dans les casiers des enfants.
Vous les collez dans un cahier pour faire plaisir aux enfants et valoriser leurs productions.
Vous en parlez à l’enseignant(e) et vous mettez d’accord avec lui (elle) sur ce que vous devez en faire.
Vous demandez aux enfants de les glisser dans les poches de leur manteau afin de les rapporter chez eux.
Question n°5
Le directeur (la directrice) de l’école vous sollicite en tant qu’ATSEM afin de participer à une équipe éducative pour un enfant pour lequel a été défini un PPS :
Un PPS est un projet personnalisé de scolarisation.
Un PPS est un programme personnalisé de soins.
Vous pouvez refuser d’assister à la réunion si elle excède votre obligation hebdomadaire de service.
Vous pouvez signaler à votre employeur ce temps de travail supplémentaire afin qu’il organise une récupération à proportion du temps passé en réunion.
Vous refusez de participer à ce dispositif car vous ne vous sentez pas compétent(e) pour apporter des éléments d’information concernant le comportement et l’efficience scolaire de l’enfant.
Question n°6
Leurs activités quotidiennes exposent les ATSEM aux risques de TMS. Quelle(s) affirmation(s) est (sont) exacte(s) ?
Les TMS sont les troubles mesurant le stress au travail.
Les TMS peuvent être causés par des gestes répétitifs et des mauvaises postures de travail.
Les TMS sont les troubles musculo-squelettiques qui concernent l’appareil locomoteur.
En matière d’entretien des locaux, le lavage des sols par la méthode de pré-imprégnation contribue à limiter les risques de TMS en supprimant l’usage de la presse.
Pour lutter contre les TMS, le soulèvement d’une charge lourde doit se faire bras pliés et jambes tendues.
Question n°7
L’étiquette d’un produit détergent-désinfectant utilisé par l’ATSEM pour désinfecter les jouets porte la mention « bactéricide à 1 %, fongicide à 3 % ». Que signifient ces informations ?
Le produit tue 1 % des bactéries.
Le produit dilué à 1 % tue les bactéries.
Le produit tue 3 % des virus.
Le produit dilué à 3 % tue les champignons microscopiques.
Le produit dilué à 3 % tue les virus.
Question n°8
Durant le temps périscolaire de fin de journée, vous faites sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’aérer. Il fait froid et vous précisez bien aux enfants de se couvrir correctement. Une petite fille de petite section, qui a tout juste 3 ans, commence à faire un caprice et refuse de mettre son bonnet. Comment pouvez-vous réagir ?
Vous l’obligez à mettre son bonnet malgré les pleurs, il n’est pas envisageable qu’elle tombe malade.
Vous lui expliquez qu’il fait très froid à l’extérieur, et que si elle refuse de mettre un bonnet, elle risque de tomber malade.
Vous mettez la fillette en position de décider, et vous lui proposez de choisir entre son bonnet et celui que pourrait lui prêter l’école.
Vous demandez à une collègue plus expérimentée de lui mettre son bonnet.
Question n°9
Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe. L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :
Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).
Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.
Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.
Question n°10
L’enseignant(e) que vous assistez comme ATSEM vous demande de tracer un quadrilatère. Vous pouvez tracer :
Un losange.
Un rectangle.
Un triangle isocèle.
Un cercle.
Un hexagone.
Question n°11
Pour réaliser le lavage manuel des sols d’une école, les ATSEM utilisent un dé- tergent-désinfectant conditionné en dosette de 20 ml à diluer dans 8 litres d’eau, au prix de 0,24 € la dosette. Chaque jour, les ATSEM préparent au total 40 litres de solution. Quel coût représente le nombre de dosettes utilisées en 5 jours ?
1,20 €
2,40 €
6 €
9,60 €
Question n°12
Lors de l’entretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le plan de nettoyage et désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :
Les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du plus propre vers le plus sale.
Les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut.
De la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant.
Les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection.
Les siphons de sol sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.
Question n°13
Un parent d’élève emmène son enfant fortement atteint de varicelle au temps périscolaire du matin dont vous avez la charge en tant qu’ATSEM. Parmi les propositions suivantes, quel(s) comportement(s) est (sont) approprié(s) ?
Vous expliquez au parent les problèmes soulevés par cette situation.
Vous acceptez l’enfant dans la mesure où les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde.
Vous refusez l’enfant car il risque de contaminer les autres élèves.
Vous placez l’enfant en isolement en attendant qu’il soit pris en charge par l’enseignant.
Question n°14
Les parents qui siègent au conseil d’école :
Sont élus comme représentants des parents d’élèves lors des élections qui ont lieu avant les vacances de la Toussaint.
Sont obligatoirement organisateurs de la kermesse en fin d’année.
Sont choisis par la direction de l’école.
Sont ceux qui ont des soucis avec leurs enfants et qui souhaitent évoquer ces problèmes lors du conseil d’école.
Appartiennent uniquement aux associations de parents d’élèves suivantes : FCPE ou PEEP.
Question n°15
Quel(s) comportement(s) caractérise(nt) un enfant présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) ?
Il brutalise ou intimide souvent d’autres enfants.
Il se laisse facilement distraire et a souvent du mal à se tenir tranquille en classe ou dans les jeux ou les activités de loisirs.
Il suit des habitudes ou des rituels spécifiques.
Il semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement et ne se conforme pas aux consignes.
Il ne parvient pas à prêter attention aux détails et fait des fautes d’étourderie dans le travail scolaire ou d’autres activités.
Question n°16
Dans le cadre du PEDT, votre responsable hiérarchique vous informe que des ateliers de jeux autour du langage seront organisés durant les temps de garderie du soir. En tant qu’ATSEM, quelle(s) attitude(s) est (sont) approprié(es)?
Ne vous sentant pas compétent(e) pour mener ces activités, vous demandez à bénéficier d’une formation.
Vous refusez d’animer ces activités qui ne relèvent pas de vos missions mais de celles des enseignants.
Vous questionnez l’équipe enseignante pour vous conseiller.
Vous décidez, comme en classe, d’utiliser des jeux de lotos, memory, etc. pour développer le lexique des enfants.
Vous décidez d’être particulièrement attentif(ve) à votre manière de parler aux enfants.
Question n°17
L’enseignant(e) vous informe qu’il (elle) organise pour la classe des petits une sortie dans un parc animalier. Vous y participez comme accompagnateur(trice). En tant qu’ATSEM, il peut vous être demandé de :
Préparer des vêtements de rechange.
Préparer la trousse de secours.
Informer les parents de la sortie.
Préparer les étiquettes prénoms des enfants.
Fournir un pique-nique pour les enfants.
Vous occuper en autonomie d’un groupe d’élèves sur le lieu du déplacement.
Question n°18
Un enfant est allergique au gluten : à la cantine, quel(s) aliment(s) peut-il consommer sans danger ?
Des cannellonis.
Du pain blanc.
Des yaourts nature.
Du poisson frais.
De la salade verte.
De la charcuterie.
Question n°19
Lors du stockage des produits d’entretien, les ATSEM doivent respecter des règles de sécurité. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :
Les produits les plus lourds sont stockés en hauteur.
Le local de stockage des produits doit être ventilé et fermé à clé.
Les pulvérisateurs contenant des produits dilués doivent être étiquetés.
Les produits sont rangés par catégorie ou famille.
Les produits sont rangés par couleur.
Question n°20
Pour réaliser un nettoyage efficace des locaux, les ATSEM doivent respecter les paramètres du cercle de Sinner (ou TACT). Quels sont ces paramètres ?
Température, aération, action chimique, temps d’action.
Température, action mécanique, action chimique, temps d’action.
Température, action microbiologique, action chimique, toxicité.
Accès restreint aux membres.
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