Question n°1
L’enseignante avec qui vous travaillez habituellement comme ATSEM est absente et remplacée par une enseignante qui n’a jamais exercé en maternelle. Celle-ci vous demande de l’aider à concevoir des activités :
Vous l’invitez à solliciter l’aide des autres enseignants et de la directrice de l’école.
Vous la faites profiter de votre expérience et lui rédigez une liste d’activités possibles avec les enfants.
Vous la laissez se débrouiller seule et lui indiquez que vous préférez ne rien changer à vos habitudes.
Vous lui proposez de consulter l’emploi du temps et le cahier-journal de la titulaire.
Vous lui proposez de gérer vous-même l’accueil du matin pour lui montrer comment faire.
Question n°2
Afin de préserver sa santé, l’ATSEM doit respecter des règles d’ergonomie lors des opérations d’entretien des locaux :
Soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras pliés.
Soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras tendus.
Plier les jambes pour nettoyer les surfaces basses.
Plier le dos pour nettoyer les surfaces basses.
Se mettre à genoux pour nettoyer les surfaces basses.
Question n°3
Nejma, scolarisée en moyenne section, est intolérante aux œufs :
Elle peut manger à la cantine, en respectant les indications d’un PAI.
Elle peut faire l’objet d’un suivi par un AVS.
Elle doit éviter de consommer tous les féculents.
En cas de réaction allergique, vous lui administrez les médicaments que vous jugez utiles.
À l’occasion de l’anniversaire de Léo, vous proposez à Nejma une petite part de flan pour qu’elle ne se sente pas exclue.
Question n°4
Parmi ces acteurs de l’école maternelle, quels sont ceux qui font partie de l’éducation nationale ?
Les enseignants.
Les ATSEM.
Les membres du RASED.
Les agents de restauration scolaire.
L’AESH, l’accompagnateur des élèves en situation de handicap.
L’animateur périscolaire.
Question n°5
Afin d’entretenir les locaux de l’école dans le respect du développement durable, en réduisant les rejets de produits dans l’air intérieur, quelles mesures pouvez-vous appliquer ?
Utiliser deux fois moins de produit par rapport à la concentration prévue sur l’étiquette.
Utiliser des produits éco-labellisés.
Utiliser uniquement de l’eau pour désinfecter les surfaces.
Utiliser un nettoyeur vapeur pour désinfecter les surfaces.
Utiliser des lavettes imprégnées de solution plutôt que des produits aérosols.
Question n°6
Dès le premier jour de la rentrée, l’enseignante préfère que les élèves se rendent aux toilettes à la demande. Les toilettes ne sont pas attenantes à la classe et en tant qu’ATSEM vous êtes sollicité à longueur de temps. Quelle(s) attitude(s) pouvez-vous adopter ?
Demander à l’enseignante s’il est possible de grouper les demandes en expliquant vos difficultés.
Laisser passer quelques jours le temps que les élèves prennent leurs repères dans la classe.
Décider de n’accompagner aucun enfant.
Soulever ce problème en conseil d’école.
Question n°7
Boris, élève de moyenne section, se présente régulièrement à l’école avec des hématomes sur le corps. Comment réagissez-vous ?
Vous ne dites rien car vous êtes tenu au secret professionnel.
Vous interrogez les parents pour en savoir plus.
Vous appelez les services sociaux.
Vous prévenez l’enseignant.
Vous consultez une voisine de l’enfant que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance afin de savoir si elle a remarqué quelque chose.
Question n°8
Pour les élèves du premier degré, la pause méridienne doit être :
D’une heure au minimum.
D’une heure trente au minimum.
D’une heure trente au maximum.
Comprise entre une heure et deux heures, chaque commune fixant sa propre durée.
Question n°9
Eymeric, atteint d’un trouble du spectre autistique, est scolarisé dans la classe de moyenne section. Cochez les propositions exactes :
Il peut arriver à un enfant autiste de se taper contre des objets ou des personnes.
Un enfant autiste a très souvent besoin d’être en mouvement, de se balancer, de tourner.
Dans la mesure où Eymeric bénéficie de l’aide d’un AVS, il n’est pas nécessaire, en tant qu’ATSEM, que vous vous en occupiez.
Afin de stimuler l’attention de l’enfant, vous proposez à l’enseignant de changer sa table de place au sein de la classe chaque semaine.
Vous êtes particulièrement attentif à votre manière de communiquer avec l’enfant en privilégiant des phrases courtes, des signes et des gestes.
Question n°10
Les élèves de grande section de la classe dont vous avez la charge ont réalisé des fiches de numération. L’enseignant vous demande de les ranger dans le classeur des enfants, organisé en fonction des 5 grands domaines d’apprentissage. Dans quel domaine doivent être rangées ces fiches ?
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Explorer le monde.
Question n°11
En début d’année, un élève de petite section pleure longuement tous les matins au périscolaire.
Vous échangez avec ses parents pour savoir s’il est possible d’aménager l’heure d’arrivée de leur enfant de manière progressive.
Vous proposez qu’il apporte un doudou, ou un objet de la maison.
Vous proposez au parent qui l’accompagne de l’installer au coin jeu.
Vous refusez de le prendre au périscolaire du matin.
Question n°12
En France :
L’instruction est obligatoire à partir de l’école élémentaire, soit 6 ans.
L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans depuis la rentrée 2019.
L’instruction est obligatoire uniquement pour les enfants de nationalité française.
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants français ou étrangers.
Question n°13
Chaque vendredi a lieu un conseil des maîtres lors de la pause méridienne. Pendant ces réunions, les enseignants :
Préparent les projets de l’école.
Corrigent les évaluations.
Suivent un ordre du jour établi par le directeur.
Préparent le matériel des prochaines activités.
Question n°14
Pour le nettoyage des locaux, vous utilisez un produit détergent à diluer à 2,5%.Quelle quantité de produit préparez-vous pour 10 litres d’eau ?
0,025 l.
250 ml.
25 ml.
0,25 l.
2,5 ml.
Question n°15
Vous êtes en charge de la préparation d’un atelier d’arts plastiques pour lequel les en- fants auront besoin de peinture orange et violette. Vous ne disposez que de blanc et des trois couleurs primaires (jaune, cyan et magenta). Il vous faudra mélanger :
Du jaune et du cyan pour l’orange, du cyan et du magenta pour le violet.
Du jaune et du blanc pour l’orange, du cyan et du jaune pour le violet.
Du jaune et du magenta pour l’orange, du cyan et du magenta pour le violet.
Du jaune et du magenta pour l’orange, du cyan et du blanc pour le violet.
Question n°16
Un exercice incendie a lieu un matin d’hiver. Vous devez :
Compter les élèves qui vous ont été confiés et les accompagner vers la sortie de secours la plus proche, le plus rapidement possible.
Prendre les manteaux des élèves.
Ranger rapidement le matériel sur les tables.
Crier pour que tous les enfants entendent vos indications.
Récupérer votre portable dans votre sac à main pour être joignable.
Rassurer les enfants en verbalisant ce qui est en train de se passer.
Question n°17
Un élève en situation de handicap peut bénéficier :
De l’aide d’un AVS.
D’horaires aménagés.
De matériel pédagogique adapté.
D’activités adaptées.
Question n°18
L’enseignant vous demande de préparer des triangles rectangles de 21 cm de hauteur avec une base de 14,8 cm. Il y a 24 élèves dans la classe. Vous disposez de trois feuilles rouges, deux vertes, quatre jaunes et une bleue de format A4.
Vous pouvez réaliser au maximum douze triangles rouges.
Vous pouvez réaliser au maximum six triangles bleus.
Vous pouvez réaliser au maximum cinq triangles verts.
Vous pouvez réaliser au maximum seize triangles jaunes.
Chaque enfant pourra disposer de deux triangles.
Question n°19
Une sortie de fin d’année est organisée pour la classe de petite section composée de 12 enfants de 3 ans et 15 enfants de 4 ans. Pour accompagner cette sortie, il faut la présence de :
1 adulte.
2 adultes.
3 adultes.
4 adultes.
Question n°20
Sur le temps périscolaire, vous avez organisé des jeux et avez pris des photos des élèves afin de les placer sur un support numérique pour les familles et d’alimenter le blog de l’école.
Comme ce sont des photos de groupe, il n’y a pas besoin d’autorisation.
Vous devez faire signer une autorisation de droit à l’image par les familles.
Vous devez « flouter » les enfants qui n’ont pas l’autorisation.
Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour mettre les photos sur le blog de l’école.
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