Question n°1
Un plan personnalisé de scolarisation d’un élève handicapé fixe :
Son orientation vers une forme particulière de scolarisation (classe ordinaire, CLIS, etc.).
Des objectifs aux parents pour l’aide à la scolarisation de leur enfant.
L’attribution d’aides matérielles (supports pédagogiques adaptés, mobilier spé- cifique, etc.).
L’attribution d’une auxiliaire de vie scolaire.
La mise en place d’un mode de transport adapté pour le trajet domicile-école.
L’aménagement des évaluations et des examens pour tenir compte du handicap.
Question n°2
Une auxiliaire de vie scolaire :
Favorise la socialisation de l’enfant, la prise de parole et les échanges avec les autres élèves.
Se substitue à l’élève pour faire le travail demandé par l’enseignant.
Surveille la classe en l’absence de l’enseignant.
Donne des soins médicaux à l’élève.
Apporte son aide pour les soins d’hygiène, pour les déplacements de l’élève si nécessaire.
Question n°3
Dans une CLIS, l’effectif est au maximum de :
10 élèves.
12 élèves.
15 élèves.
Question n°4
Parmi les pathologies suivantes, quelles sont celles qui engendrent un handicap durable ?
La maladie des enfants de la Lune.
La myopathie de Duchenne.
La scarlatine.
La rubéole.
Les oreillons.
Question n°5
À l’école maternelle, quels sont les professionnels intervenant spécifiquement dans le soutien des élèves en situation de handicap ?
L’éducateur de jeunes enfants.
L’assistant d’éducation.
L’enseignant référent.
L’éducateur spécialisé.
Question n°6
Arthur, atteint d’un léger retard mental, ne parle pas du tout. Il est dans une classe de petite section et ne bénéficie pas d’une auxiliaire de vie sociale.
Vous vous occupez de lui au même titre que les autres enfants.
Vous n’avez pas à vous occuper d’un enfant porteur d’un handicap.
Vous restez en permanence auprès de cet enfant qui a plus de besoins que les autres élèves.
Vous vous occupez de lui en remplaçant les mots par les gestes.
Vous vous montrez très attentif à ce qu’il fait et comprend.
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