Question n°1
Pendant l’activité de motricité, l’enseignant vous confie un groupe d’enfants et l’un d’eux refuse de monter sur la poutre :
Vous le mettez à part, il ne participe pas à l’activité.
Vous le sécurisez en l’aidant.
Vous tentez de lui expliquer qu’il n’y a pas de danger et l’obligez à monter sur la poutre.
Vous arrêtez l’activité.
Question n°2
Dans la classe, pour ranger le matériel d’activités manuelles (peinture, pâte à modeler, ficelles, etc.), il faut :
Trouver toutes les places possibles, quelles qu’elles soient, afin que la classe soit ordonnée.
Penser à l’aspect pratique et ranger le matériel afin qu’il reste accessible aux enfants.
Mettre le matériel hors de portée des enfants pour des raisons de sécurité.
Mettre le matériel avec les livres du coin lecture.
Indiquer l’emplacement des différents matériels aux enfants afin de les rendre autonomes.
Question n°3
Vous êtes en désaccord avec l’enseignant sur l’organisation de l’atelier « peinture » parce que les élèves se salissent trop :
Vous manifestez votre mécontentement devant les enfants.
Vous refusez de nettoyer.
Vous en parlez avec l’enseignant après la classe.
Question n°4
Vous êtes dans une classe de 26 enfants répartis en moyenne (MS) et grande section (GS). Il y a 14 élèves de GS. L’enseignant vous demande de préparer le matériel pour un atelier : 10 gommettes bleues et 10 gommettes vertes par enfant de GS ; 5 gommettes bleues par enfant de MS : un ruban de papier de 20 cm de long est à prévoir pour chacun des enfants de la classe. De combien de gommettes de chaque couleur et de longueur de ruban aurez-vous besoin ?
210 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 5 m 20 cm de ruban.
520 gommettes bleues, 260 gommettes vertes, 2 m 80 cm de ruban.
200 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 520 cm de ruban.
210 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 520 cm de ruban.
520 gommettes bleues, 260 gommettes vertes, 280 cm de ruban.
200 gommettes bleues, 140 gommettes vertes, 5 m 20 cm de ruban.
Question n°5
Vous devez préparer une collation pour un groupe de 16 enfants. Il est prévu 125 ml de lait par enfant. Quelle quantité totale de lait faut-il ?
200 cl.
1,75 l.
175 cl.
2 l.
20 dl.
Question n°6
Lors d’une sortie à la piscine, que pouvez-vous faire :
Vous pouvez accompagner les élèves pour le trajet école-piscine.
Vous pouvez encadrer un petit groupe d’élèves dans l’eau.
Vous pouvez aider les enfants dans les vestiaires.
Vous pouvez surveiller une partie du bassin.
Question n°7
Vous encadrez un groupe d’enfants pour une activité de graphisme. Quel est votre positionnement ?
Vous restez debout et vous surveillez.
Vous circulez et vous vous penchez vers chacun pour l’aider si besoin est.
Vous vous asseyez à une table et installez les enfants autour de vous.
Vous restez debout et vous avancez votre travail de préparation d’un autre atelier car cette activité est facile et les élèves sont autonomes.
Si l’activité concerne une ou plusieurs tables d’enfants, vous circulez et vous vous asseyez tour à tour auprès d’un enfant en fonction des besoins exprimés.
Question n°8
Les élèves de la petite section doivent participer à un atelier avec l’enseignante :
Vous proposez de ranger les jeux avec les enfants en leur expliquant qu’ils vont faire des dessins.
Vous ordonnez immédiatement d’arrêter les jeux et leur rangement.
Vous emmenez les élèves à l’atelier graphisme et vous revenez ranger les jeux.
Question n°9
Vous êtes ATSEM dans une classe de grande section. La maman de Paula vient chercher sa fille à la garderie du soir. Sur quels domaines pouvez-vous la renseigner ?
Ce que Paula a mangé à la cantine.
Ce que Paula a appris au cours de la journée.
Le programme des activités périscolaires.
Le comportement de Paula avec les autres élèves.
Question n°10
Vous trouvez un couteau dans la poche d’un enfant :
Vous le réprimandez et le punissez.
Vous remettez le couteau dans la poche en expliquant à l’élève qu’il ne doit pas jouer avec.
Vous lui retirez le couteau et vous expliquez à l’élève pourquoi.
Question n°11
Vous accompagnez une classe de grande section pour une sortie occasionnelle au parc zoologique en dépassant le temps scolaire. Quelles sont les affirmations exactes ?
En tant qu’ATSEM votre participation à cette sortie est obligatoire.
Comme accompagnant vous serez attentif aux signes de malaise et proposerez fréquemment de l’eau aux enfants en cas de forte chaleur.
Le taux d’encadrement requis est de 2 adultes pour 16 enfants et au-delà d’1 adulte supplémentaire pour 8 enfants.
Vous êtes vigilant quant à l’intérêt pédagogique de la sortie qui doit venir en appui du programme scolaire.
Comme encadrant vous devez aller reconnaître le site avant la sortie.
Accès restreint aux membres.
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