Question n°1
Pour équilibrer l’alimentation de l’enfant d’âge scolaire sur la journée, il faut :
Alterner des aliments du même groupe.
Alterner des aliments de groupes différents.
Privilégier les produits lactés puis compléter par d’autres aliments.
Répartir les quantités d’aliments selon l’importance du repas.
Tenir compte du repas de midi pour composer celui du soir.
Question n°2
Les nutriments énergétiques doivent se répartir de la manière suivante :
15 % lipides, 55 % de protides et 30 % de glucides.
55 % lipides, 30 % de protides et 15 % de glucides.
30 % lipides, 15 % de protides et 55 % de glucides.
Question n°3
Quels sont les aliments à privilégier en cas de diarrhée ?
Les fruits juteux.
Les légumes riches en fibre.
Les produits laitiers.
Les féculents.
Question n°4
Le rachitisme est dû à une carence en :
Fer.
Vitamine D.
Vitamine C.
Question n°5
Un enfant diabétique doit éviter de manger :
Des légumes.
Des bonbons.
De la viande.
Question n°6
Kevin est allergique au gluten. C’est la semaine du goût et vous devez lui proposer des dégustations. Pour autant, vous veillerez à ce qu’il ne mange pas :
Des fruits.
Du pain aux céréales.
Du fromage.
Des céréales.
Des gâteaux secs.
Question n°7
En restauration collective, toutes les précautions sont prises pour éviter les TIAC. Que signifie ce sigle ? :
Troubles intestinaux en alimentation collective.
Troubles infectieux alimentaires collectifs.
Toxi-infections alimentaires collectives.
Troubles intestinaux accidentels collectifs.
Technique et ingénierie alimentaires et culinaire.
Question n°8
Un enfant souffre de constipation passagère. À la cantine, vous enlevez de son plateau ce qui ne convient pas :
L’eau.
La salade de tomates.
La cuisse de poulet.
La purée de carottes.
La compote d’abricot.
Question n°9
Une maman apporte à l’école un gâteau fait maison pour l’anniversaire de sa fille :
Vous acceptez le gâteau.
Vous regrettez de ne pas pouvoir prendre le gâteau, la consommation des gâteaux préparés par les parents étant interdite à l’école.
Le gâteau est préparé sur place.
Vous goûtez le gâteau pour vérifier qu’il est consommable.
Vous demandez à la maman les ingrédients utilisés pour réaliser le gâteau.
Question n°10
Le lait est un aliment complet parce qu’il contient :
Des protides.
Des sels minéraux, des vitamines et de l’eau.
Des lipides.
Des glucides.
Question n°11
Quel est le nombre de repas recommandé pour un enfant de 3 à 5 ans ?
3.
4.
5.
Question n°12
À partir de 3 ans, combien de temps l’enfant passe-t-il à la sieste :
1 heure.
2 heures.
3 heures.
4 heures.
Question n°13
Un enfant pleure au moment de la sieste :
Vous vous renseignez pour savoir s’il a un « doudou » et restez auprès de lui pour qu’il se calme.
Vous le laissez pleurer car il faut qu’il s’habitue aux règles de la collectivité.
Vous le rassurez et attendez une demi-heure heure avant de le lever.
Vous le levez sans attendre.
Question n°14
À quel stade du sommeil est secrétée l’hormone de croissance :
Le sommeil lent léger.
Le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent très profond.
Lors de la phase la plus longue du cycle de sommeil.
Question n°15
Au moment de la sieste, qu’est-ce qui peut contribuer à l’endormissement des enfants?
Coucher chaque enfant en position latérale de sécurité.
Proposer aux enfants qui le souhaitent de prendre leur « doudou » avec eux.
Faire boire un verre d’eau à chaque enfant avant qu’il se couche.
Découvrir systématiquement les enfants pour qu’ils n’aient pas trop chaud pendant leur sommeil.
Mettre un fond musical apaisant.
S’allonger à côté d’un enfant turbulent afin de s’assurer qu’il ne réveille pas les autres.
Question n°16
Au moment de la sieste, un enfant refuse de s’allonger. Que faites-vous ?
Vous l’obligez à s’allonger car c’est le moment de la sieste.
Vous acceptez qu’il reste assis à condition qu’il ne fasse aucun bruit.
Vous l’incitez à s’allonger en essayant de comprendre pourquoi il ne veut pas s’allonger.
Vous le gardez assis à côté de vous.
Question n°17
Le sommeil comprend plusieurs phases qui sont dans l’ordre :
Sommeil paradoxal/ Sommeil profond/Sommeil léger.
Sommeil léger/ Sommeil paradoxal/ Sommeil profond.
Sommeil léger/Sommeil profond/ Sommeil paradoxal.
Question n°18
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont exactes ?
Un enfant s’endort dans un laps de temps de 5 à 10 minutes. Au-delà, l’enfant qui ne dort pas n’a pas un réel besoin de sommeil.
Le besoin de sieste reste important pour tous les enfants jusqu’à 5 ans.
En fin de sieste, il faut créer des conditions propices pour que les enfants se réveillent seuls (porte ouverte, lumière douce, musique, etc.) mais les gros dormeurs peuvent être réveillés en les secouant tout doucement.
Au réveil, il faut laisser aux enfants un temps nécessaire et suffisant pour retrouver leur tonus.
La ritualisation de l’endormissement et une pièce propre et bien aérée contribuent au bien-être de l’enfant.
Question n°19
Laquelle de ces maladies est éruptive ?
La coqueluche.
La scarlatine.
Les oreillons.
L’otite.
Question n°20
Comment s’appelle la phase de la maladie pendant laquelle les premiers symptômes sont visibles ?
La phase d’incubation.
La phase d’état.
La phase d’invasion.
Question n°21
Une maman vous informe que sa fille est atteinte de saturnisme. Il s’agit :
D’une maladie des yeux.
D’une allergie.
D’une intoxication au plomb.
D’une maladie de la peau.
Question n°22
Dans la classe, un enfant souffre d’une cysticercose. Il s’agit :
D’une intoxication d’origine bactérienne.
D’une intoxication d’origine virale.
D’une intoxication d’origine parasitaire.
D’une intoxication d’origine chimique.
Question n°23
Un élève a le nez qui coule. Que faites-vous ?
Vous lui mouchez le nez avec votre mouchoir.
Si besoin, vous l’aidez à se moucher avec un mouchoir en papier.
Après l’avoir mouché vous lui mettez un mouchoir dans la poche.
Vous lui montrez la boîte de mouchoirs à disposition des élèves dans la classe.
Question n°24
Comment une gastro-entérite se propage-t-elle ?
Par le contact des mains.
Par le toucher des surfaces et objets souillés.
Par l’ingestion d’aliments trop froids.
Par l’ingestion de nourriture contaminée.
Question n°25
Les antibiotiques :
Peuvent détruire les bactéries.
Inhibent la multiplication des bactéries.
Chassent les bactéries.
Peuvent dissoudre les virus.
Question n°26
Le vaccin BCG :
Est obligatoire pour l’entrée en maternelle.
N’est pas obligatoire pour l’entrée en maternelle.
Immunise contre la tuberculose.
Immunise contre le tétanos.
Immunise contre la coqueluche.
Question n°27
Le DTP est un vaccin obligatoire pour l’entrée à l’école maternelle. Contre quelles maladies protège-t-il ?
La poliomyélite et la tuberculose.
La poliomyélite, le tétanos et la diphtérie.
La poliomyélite et la coqueluche.
Question n°28
Le vaccin :
Peut avoir des effets indésirables.
Peut être injecté en même temps que d’autres vaccins.
Est déconseillé pour les enfants asthmatiques.
Est inscrit dans le carnet de vaccinations s’il est obligatoire.
Accès restreint aux membres.
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