Question n°1
Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles a parmi ses missions :Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles a parmi ses missions :
de remplacer l'enseignant quand celui-ci s'absente ou est absentde remplacer l'enseignant quand celui-ci s'absente ou est absent
l'accueil des enfants le matin, le déshabillage, le passage aux toilettes, le lavage des mains
de participer à la communauté éducative
de mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants
De prendre les inscriptions des enfants qui figureront parmi ceux de sa classe à la rentrée prochaine.
Question n°2
C'est l'arrivée des enfants à l'école. L'un deux s'accroche chaque jour à sa maman et pleure beaucoup avant de participer aux activités de l'école. Quelle doit être votre attitude ?
vous intervenez pour lui dire de s'arrêter, que cela ne sert à rien de pleurer et s'il ne s'arrête pas le maître ou la maîtresse viendra le chercher pour l'isoler dans un coin
vous essayez d'établir un climat de confiance et vous le consolez
vous demandez à la maman de partir le plus vite possible et surtout qu'elle ne se retourne pas
vous accompagnez l'enfant en lui parlant doucement et calmement pour qu'il admette la séparation
vous demandez à la maman de lui apporter un objet transitionnel : un doudou, ou un jouet qui l'apaise et le rassure
vous lui dites que s'il ne pleure plus, il aura des bonbons, de toutes les couleurs et qu'il pourra en manger autant qu'il en veut
Question n°3
Tous les enfants sont en classe et entament une activité, l'un d'eux vient d'uriner dans ses vêtements, vous vous en apercevez. Que ne devez-vous pas faire ?
le gronder devant ses petits copains en lui disant que c'est un bébé et qu'il devrait avoir honte à son âge
se moquer de lui devant ses petits copains
après tout, tant pis pour lui (elle), il (elle) restera mouillé(e) jusqu'à ce soir, ainsi il ou elle comprendra et cela lui servira de leçon
vous l'amenez aux toilettes, vous le déshabillez et vous le lavez
vous le consolez en lui disant que ce n'est pas grave
vous le changez avec des vêtements propres
vous appelez ses parents en urgence afin qu'ils viennent chercher l'enfant
Question n°4
L'encoprésie est :
le fait de faire pipi la nuit
une défécation répétée, involontaire ou délibérée, dans des endroits non appropriés
le fait de demander à boire la nuit
le fait de somnoler la journée
le fait d'avoir le ventre ballonné
le fait de faire des cauchemars pendant la sieste et de crier
le fait de régurgiter
Question n°5
Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des dispositions législatives et réglementaires sur le libre accès aux documents administratifs. Cependant, dans l'exercice de vos fonctions vous pouvez être amené(e) à avoir connaissance de certaines informations. Cochez celles que vous ne pouvez en aucun cas révéler au public :
le petit Théo vous a dit qu'il allait changer de papa
la mairie va augmenter le tarif de la cantine, vous avez entendu le directeur général des services en parler avec le maire
la famille Ducoin va être expulsée de sa maison, leur fille n'arrête pas de pleurer
le voyage scolaire aura lieu le 26 juin
le petit Julien est porteur de poux, comme d'habitude
. les repas de la cantine ne sont pas excellents, c'est la faute au prestataire choisi par la mairie
Question n°6
Exceptionnellement seule dans la classe avec les enfants, l'alarme incendie se déclenche soudainement à l'école.
vous réagissez avec promptitude en criant à tue-tête aux enfants de sortir rapidement et de gagner la cour au plus vite
vous vous précipitez à l'extérieur pour composer avec votre portable le numéro d'appel des pompiers
tout en gardant votre calme, vous rassemblez les enfants et vous leur proposez une activité « pompiers en vrai » dans la salle de classe
vous poursuivez votre activité tout en rassurant les enfants et en attendant les consignes de la maîtresse
vous rassemblez dans le calme les enfants et vous vous rendez sur le lieu de rassemblement prévu en de telles circonstances
vous essayez de rassurer les enfants dans la classe en leur disant d'attendre sagement car les secours vont intervenir
Question n°7
Un enfant vient de se couper en faisant une activité manuelle sous la responsabilité de l'enseignant(e). Quelle est la démarche à suivre chronologiquement ?
Rassurer l'enfant et lui parler.
Nettoyer la plaie.
Poser un pansement.
Imbiber une compresse propre avec du désinfectant non alcoolisé.
Prévenir l'institutrice.
Enfiler les gants.
Nettoyer le contour de la plaie.
Question n°8
Dans la classe des petits-moyens, quelles précautions devez-vous prendre ou quelles suggestions pouvezvous proposer à l'enseignant, pour éviter la propagation de quelques cas de gastro-entérite ?
donner en prévention des anti-diarrhéiques à tous les enfants
inciter les enfants à se laver les mains plus fréquemment
nettoyer avec un produit désinfectant les endroits où tous les enfants posent les mains : les portes, les tables
isoler les enfants qui présentent des troubles
multiplier la fréquence de nettoyage des toilettes
demander aux parents de garder leurs enfants chez eux en leur recommandant de leur donner du riz
appliquer le droit de retrait et ne pas venir à l'école
Question n°9
Dans la distribution des produits d'entretien, vous avez de nombreux nettoyants, l'un d'eux, un nettoyant multi-usage porte l'indication de diluer à 2 %. Pour 2 litres de préparation vous utilisez :
4 cl (centilitre)
4 dl (décilitre)
4 dal (décalitre)
0,04 litre
40 ml (millilitre)
Question n°10
Le projet d'école est un document écrit qui :
présente les travaux qui ont été faits dans l'école
établit la liste des moyens à mettre en place dans les zones d'éducation prioritaire
retrace le budget alloué par la commune à l'école
développe les objectifs et les moyens mis en place pour enseigner dans une école selon les consignes nationales
Question n°11
Vous êtes en désaccord avec l'enseignant(e) car vous estimez qu'il (elle) propose trop de jeux salissants. Que ne devez-vous pas faire ?
durcir le ton car ce n'est pas la première fois, vous le lui avez déjà dit et il (elle) s'en moque
lui expliquer que cela va vous obliger à un nettoyage plus long, et que cela augmente votre charge de travail
dire à l'enseignant(e) qu'il (elle) ne respecte pas votre travail et que vous en parlerez aux parents d'élèves
dire aux enfants que vous n'êtes pas d'accord
refuser cette fois-ci d'aider l'enseignant(e) à préparer l'activité
sortir de la classe en claquant la porte et aller en informer le directeur (trice)
intervenir dans le contenu pédagogique de l'activité
lui demander une entrevue en dehors des heures de classe afin de lui exposer votre point de vue
Question n°12
Au moment du déshabillage au dortoir, vous constatez que le corps d'un enfant présente des hématomes suspects.
vous le couchez et en parlez à la maîtresse
vous considérez qu'il est de votre devoir d'en parler aux parents le soir même
après l'avoir couché, vous quittez le dortoir et appelez le médecin scolaire
vous le prenez à part et lui posez des questions sur l'origine des hématomes
vous menez l'enquête auprès de ses petits camarades
vous connaissez intimement les parents de l'enfant et vous ne jugez pas bon d'en parler
l'obligation de secret professionnel à laquelle vous êtes astreint(e) vous interdit d'en parler à quiconque
Question n°13
Après avoir fait le transport des enfants d'une école maternelle à l'occasion d'une sortie de classe, le chauffeur une fois au dépôt, découvre un enfant endormi sur un siège. Qui doit hiérarchiquement assumer la faute commise ?
l'ATSEM qui accompagnait la classe
I'enseignant(e) de la classe en déplacement
le maire de la commune où est située l'école
le directeur général des services de la mairie
le directeur de l'école
le chauffeur de bus
Question n°14
À la sortie des classes, deux parents séparés veulent tous deux récupérer l'enfant. Ils sont très énervés et en viennent à tirailler l'enfant :
vous intervenez et protestez
vous en parlez avec vos collègues et les autres parents
vous en référez à l'enseignant(e)
vous appelez l'enseignant(e) ou le directeur (trice)
vous ne dites rien mais vous en parlez ultérieurement avec cette famille
vous confiez le problème à une association chargée de la protection des familles ou aux services sociaux
vous écrivez au maire
Question n°15
Un enseignant doit quitter de manière urgente et imprévue l'école pendant le temps scolaire, pour des raisons personnelles :
vous continuez les activités prévues avec les enfants et les orientez vers un(e) autre enseignant(e) qui assurera la sortie
vous ne pouvez pas prendre en charge les enfants, vous en référez au directeur(trice) de l'école ou aux autres enseignantes
vous répartissez les enfants entre les autres enseignant(e)s
vous faites sortir les enfants en récréation où vous assurez la surveillance
vous leur lisez une histoire en attendant le retour de l'enseignant(e) ou l'heure de la sortie
vous téléphonez à la mairie à partir de votre téléphone mobile afin de demander conseil
Question n°16
Votre chef de service vous demande, pour la cantine, de proposer des couteaux (à bout ronds) aux enfants les plus grands. Que faites-vous ?
c'est votre chef de service, vous exécutez l'ordre
bien qu'il soit votre chef de service, vous lui faites remarquer qu'en raison des risques d'accident, cela n'est pas possible, et, donc, que vous n'en ferez rien
vous réfléchissez un instant et lui rétorquez que vous allez en parler à la directrice qui prendra la décision in fine
l'idée ne vous agrée pas : il vous faudra apprendre aux enfants à s'en servir et la présence de couteaux constituera un surcroît de travail à l'agent d'entretien. Vous attendez un peu avant de la mettre en œuvre afin de lui en reparler plus tard
Question n°17
Qu'entend-on par « pédiculose » ?
une affection située au niveau de la voûte plantaire, accompagnée de fortes démangeaisons, fréquente chez les jeunes enfants
une affection entraînant des lésions cutanées dues à la présence de poux
le petit bassin que doivent traverser les baigneurs avant de gagner une piscine publique
une méthode de jeux en direction des très jeunes enfants, comprenant des exercices de motricité
un traitement novateur pour les enfants atteints d'énurésie
Question n°18
On vous remet un produit agressif, classé dangereux, destiné, par exemple, au détachage d'une plaque de calcaire tenace au sol. Que ne devez- vous pas faire ?
le transvaser dans un flacon, depuis le bidon de 5L, pour une utilisation plus aisée
le placer dans le placard qui jouxte la salle de classe dans laquelle vous envisagez d'utiliser le produit
le placer en hauteur dans le local entretien fermé à clé
le poser dans votre vestiaire en attendant de le ranger dans un endroit plus approprié
le ranger dans un local où les adultes de l'école ont tous accès
Question n°19
L'enseignant(e) organise une sortie scolaire. Le bus partira à 9 h 10. Le retour est prévu pour 19 h. Le directeur (trice) vous demande d'accompagner la classe :
vous êtes tenu(e) d'accepter puisqu'il s'agit de votre classe
vous devez accepter dans la mesure où le maire a été prévenu et a donné son accord
vous récupérerez vos heures supplémentaires
votre participation n'est légalement pas envisageable
Question n°20
Des parents vous demandent de donner un médicament à leur enfant. Que pouvez-vous faire ?
accepter cette requête car elle vous paraît relever de vos missions
accepter cette requête mais, assortie d'une demande préalable auprès de l'enseignant(e)
refuser car cela ne relève pas de vos attributions
demander, avant toute acceptation, à consulter l'ordonnance du médecin prescripteur
accepter car l'enfant est votre nièce
Question n°21
Une visite a été organisée en dehors de l'école. Au moment du retour, l'autocar qui doit ramener les enfants n'est pas là.
vous dites que cela est inadmissible
vous essayez de faire patienter les enfants en chantant des comptines avec eux.
vous leur donnez un petit biscuit.
vous proposez à l'enseignant de prendre en charge un groupe d'enfants (les plus fatigués) et de rentrer en autobus avec eux.
Question n°22
Le plan Vigipirate a été mis en place au niveau national.
vous prenez l'initiative de « fouiller » les adultes aux heures d'ouverture de l'école.
vous affolez les parents en leur disant qu'on « n'est jamais sûr de rien ».
vous aidez l'enseignant(e) et le directeur en répondant à leurs consignes de vigilance.
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